Interview réalisée par lunette Originales: www.lunettes-originales.fr. Merci à Yannick pour son écoute et ses conseils.

VUE DC & MARION M, UNE COLLABORATION PLEINE D’AVENIR

Lunettes Originales a rencontré Marion Murat, responsable de la marque Vue DC, qui s’est prêtée au jeu de l’interview. Entre confidences et révélations, entrez dans les coulisses de la maison lunetière historique et découvrez ce qu’elle réserve pour l’avenir.

Je dois dire que j’ai toujours eu une certaine appétence pour la communication. J’aime cerner les produits, les qualifier, raconter leur histoire. C’est ce qui m’a amenée à faire une licence en Communication et Marketing à Lyon. Au début du cursus, le conseiller pédagogique m’a proposé deux entreprises pour me former en alternance. J’avais le choix entre un poste d’assistante de communication dans une grande MDD ; ou assistante-chef de produit pour une société dans le domaine de l’optique basée à Morez dans le Jura. J’ai opté pour la seconde alternative, et c’est ainsi que je suis entrée dans le monde de la lunetterie. Je suis restée dans l’entreprise pendant plus de 4 ans et j’y ai appris énormément.

En janvier 2017, j’ai été contactée par la marque Vue DC. Forte de mon expérience et de mes compétences, j’ai rapidement acquis de plus en plus de responsabilités au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, je suis responsable de la marque.

En quoi consiste le métier de responsable de marque ?

On peut le comparer au métier d’entrepreneur. D’une part, on définit la stratégie de communication et les opérations marketing à mettre en place. D’autre part, on s’occupe de toute l’activité commerciale, de la gestion client et du service après-vente… Et bien sûr, il faut développer et accroître notre présence dans les salons internationaux. C’est un métier de polyvalence.

Personnellement, j’aime particulièrement la partie centrée sur le produit. Il y a tout un travail de veille des tendances, de création, de design et de production. C’est passionnant ! Cela demande beaucoup de rigueur, mais surtout une grande curiosité et ouverture d’esprit. On doit puiser l’inspiration dans tout ce qui vient à nous, y compris dans les rencontres

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’origine de la marque ? Qu’est-ce qui se cache derrière le nom Vue DC ?

Yolande et Christian, que j’affectionne très particulièrement, sont des membres fondateurs de la marque Vue DC. Attirés par les États-Unis, ils ont choisi de donner à leur projet un nom à connotation américaine : « Vue » pour la vue, « DC » prononcé à l’anglaise pour un jeu de mot avec « d’ici ».

Au départ, c’est une marque aux influences Art Déco et Art Nouveau, très singulière en termes de design : les montures ont des lignes géométriques, fortes aux couleurs recherchées et novatrices. Les créations de Vue DC ont rapidement gagné en notoriété et se sont vendues dans le monde entier par le biais des salons. Aujourd’hui, Yolande et Christian souhaitent transmettre leur savoir-faire et leur expertise. C’est pourquoi ils me confient les rênes de la marque, et je leur en suis très reconnaissante !

Qu’allez-vous apporter de nouveau à la marque ?

Nous modifions le nom, du moins, nous le complétons. Vue DC devient Vue DC & Marion M, pour signer la collaboration entre la marque et moi-même. Mais nous n’allons pas en dénaturer l’essence. Qu’on se rassure, Vue DC & Marion M respectera toujours les trois grands fondamentaux historiques : l’amour du bel objet, la passion pour le métier de créateur, et l’attachement au savoir-faire traditionnel made in France.

L’idée est de garder l’ADN de la marque en alliant une certaine élégance à la française mêlée de références artistiques, de couleur et de poésie urbaine. J’ai à cœur d’intégrer aux montures des détails subtils, des finitions travaillées qui apportent une plus-value. Le but étant d’offrir des montures aux lignes audacieuses et précises, transmettant une passion et un style éclairé. En somme, un regard nouveau.Depuis toujours dans l’entreprise, l’authenticité et la tradition sont des valeurs garantes d’une qualité irréprochable. Avec Vue DC & Marion M, je voudrais mettre en place un véritable partenariat avec les opticiens, basé sur l’ouverture et la flexibilité. Je tiens vraiment à aller au-delà du simple business strictement commercial. D’ailleurs, pour perpétuer notre philosophie du made in France, je souhaite collaborer avec des professionnels qui pourront apporter leur propre expérience aux créations. Un photographe à Lyon, une calligraphe dans le Grand Est, etc… On veut fonder une grande famille en tissant des liens forts. Pour résumer, Vue DC & Marion M est un projet qui s’exprimera par et pour les talents locaux, avec une personnalité profonde et sincère.

Quelles sont les sources d’inspiration de Vue DC & Marion M ?

Je suis souvent en déplacement et il s’avère que je connais très bien le Pays Basque. J’aime y aller pour me relaxer, réfléchir dans cette atmosphère de nature et de sérénité. L’endroit m’inspire beaucoup. Je suis aussi très sensible à l’art et au design des objets contemporains, et je vais visiter des musées régulièrement.

Lunettes optiques Vue DC & Marion M modèle Ema

Lunettes Vue DC & Marion M – Modèle Ema

Et puis, il y a tout simplement le fait de faire le point sur ce qui a été déjà fait. On regarde la collection, et on se pose les questions : comment proposer la bonne offre, au bon moment, sans qu’elle ne soit du déjà-vu ou trop avant-gardiste. Une fois que le temps de réflexion est passé, il faut se lancer au dessin et à la conception. Notre partenaire, le responsable de l’usine de fabrication, est un puits de compétences ! On discute beaucoup en équipe pour définir le façonnage et les finitions, ensuite les prototypes… En fin de compte, c’est une véritable équipe qui travaille sur les projets.

Quels sont les modèles qui vous ont particulièrement marqué et pourquoi ?

D’abord, il y a la M05 jaune. C’est la toute première monture Vue DC que j’ai vue. Je n’étais pas encore intégrée à l’entreprise lorsque je me suis arrêtée sur le stand de Yolande et Christian au salon Opti à Munich. Il y avait des montures partout, mais celle-ci explosait au milieu des autres avec son jaune très flashy. Elle se démarquait complètement des lunettes passe-partout très sobres auxquelles j’étais habituée. À mes yeux, c’était de la vraie création.

Je pense aussi au modèle LOU que j’ai confectionné dernièrement. Il s’agit de ma toute première monture, entièrement imaginée et dessinée à ma façon. C’est l’illustration parfaite d’une création qui associe l’ADN de Vue DC avec la touche Marion M. Évidemment, j’y suis très attachée. J’ai pris un plaisir immense à la concevoir, c’est un très bon souvenir !

Gauche : Modèle M05 J – Droite! Modèle Lou


Quels sont les derniers modèles sur lesquels vous avez travaillé ?

Nous travaillons pour le SILMO 2019 sur de grandes surprises… Mais je n’en dévoilerai pas plus pour le moment…Quels sont vos objectifs pour l’avenir et que pouvons-nous vous souhaiter de mieux pour la suite ?

Quels sont vos objectifs pour l’avenir et que pouvons-nous vous souhaiter de mieux pour la suite ?

L’un de nos objectifs en 2019 sera de développer en profondeur notre présence dans des pays où nous sommes déjà implantés, je pense notamment aux États-Unis et en Europe. Il faut aussi opérer le changement d’identité et la transition entre Vue DC et Vue DC & Marion M. C’est un challenge très motivant ! Et puis, à plus long terme, nous renforcerons notre gamme masculine et développerons une collection de lunette de soleil.

Quant à ce que l’on peut souhaiter à Vue DC & Marion M, c’est que la marque perdure et qu’elle continue à soulever l’enthousiasme de ses clients. Ce sera la meilleure des récompenses à tous nos efforts.

Lien interview: https://www.lunettes-originales.fr/actualites/interview-vue-dc-marion-m/